Smart City

Tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des Beacons : iBeacon en infographie.

Les bases de l’iBeacon : Comment ça fonctionne ?

L’iBeacon est un petit émetteur qui diffuse des signaux bluetooth basse consommation permettant aux applications mobiles équipées d’un récepteur bluetooth de détecter la proximité de cette balise et d’identifier sa position. Dans cet article, nous allons plonger dans les détails pour comprendre comment fonctionne l’iBeacon et quelle est son utilité.

Introduction

Apparu en 2013 suite à la présentation de la technologie de géolocalisation basée sur le Bluetooth par Apple, l’iBeacon est un petit émetteur équipé de la technologie bluetooth basse consommation. Il existe trois types de beacons : USB, batterie et secteur.

Qu’est-ce que l’iBeacon ?

L’iBeacon est un petit émetteur capable de diffuser des signaux permettant à des applications mobiles de détecter sa proximité et de s’orienter grâce à sa position.

Il fonctionne grâce à une architecture en trois couches : le beacon, le protocole et l’application. Le beacon est le petit émetteur bluetooth basse consommation qui diffuse des signaux, le protocole permet de définir le cadre du message que l’on souhaite transmettre et l’application permet de récupérer les données transmises par le beacon et de les exploiter de manière intelligente. Les technologies utilisées sont le Bluetooth Low Energy, les UUID/Major/Minor, etc.

Comment fonctionne l’iBeacon ?

L’iBeacon fonctionne grâce à une architecture en trois couches : le beacon, le protocole et l’application.

Le beacon est le petit émetteur bluetooth basse consommation qui diffuse des signaux. Ensuite, le protocole permet de définir le cadre du message que l’on souhaite transmettre. Enfin, l’application permet de récupérer les données transmises par le beacon et de les exploiter de manière intelligente. Les technologies utilisées sont le Bluetooth Low Energy, les UUID/Major/Minor, etc.

Quelques exemples d’utilisation de l’iBeacon

L’iBeacon permet une multitude d’utilisation :

  • Utilisation en point de vente : pour des promotions ciblées, ou pour guider un client dans les rayons.
  • Utilisation en musée : pour communiquer des informations sur les œuvres qui entourent le visiteur.
  • Utilisation dans les stades : pour envoyer des informations sur le parcours du joueur ou pour guider les spectateurs jusqu’à leur place.

Conclusion

L’iBeacon est une technologie de plus en plus utilisée pour améliorer l’expérience utilisateur. En effet, elle permet une localisation précise et une personnalisation des interactions. Elle est particulièrement adaptée à l’Internet des Objets et représente un atout pour les entreprises et les collectivités qui souhaitent développer des applications innovantes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *